DataSanté Madagascar

 

Profil des parturientes admise pour un accouchement assisté au Cabinet Médical Communautaire de Bouroudji dans la région de Labé, en Guinée.

A. T. Bah and B. Barry.
Collège des médecins communautaires de Guinée (COMEC-GUI).
Fraternité Médicale Guinée (FMG).


 
L’amélioration de la santé des femmes, notamment en milieu rurale, reste une condition indispensable pour un développement durable. Cette étude avait pour objectif de décrire le profil des parturientes et leurs nouveau-nés depuis l’installation de Datasante au cabinet médical communautaire du Bouroudji(CMC), situé à 28 km de la ville de Labé.

Il s’agit d’une étude descriptive concernant les dossiers médicaux des patients enregistrés dans le logiciel Datasante sur une période de 7 mois.

Les données exportées du logiciel de Data santé sous forme Excel ont été analysées à l’aide du logiciel SPSS version 25. L’analyse descriptive a porté sur l’âge de la mère, la période d’accouchement, le type d’accouchement, le poids du nouveau-né, la gestion du travail d’accouchement.

Nous avons réalisé le test de Khi2 pour identifiés les caractéristiques associées au types d’accouchement. Ce test a été utilisé pour comparer la variable dépendante (type d’accouchement) aux variables indépendantes deux à deux. Le seuil de significativité a été fixé à 5%.

Au total 64 accouchements assistés ont été enregistrés avec des extrêmes de 4 en Aout et 16 en mars 2022 au CMC de Bouroudji.

La tranche d’âge des mères de 26 à 35 ans était la plus représentée (47%).

Près 84.4% des nouveaux nés avaient un poids normal (2500 g – 4000 g). Les accouchements étaient eutociques dans 76,6% des cas et dystociques dans 23,4% des cas.

On notait également 91% de naissances vivantes.

Parmi les femmes, 68.2% ont bénéficié de la gestion active de la troisième phase du travail d’accouchement (GATPA).

La présence d’une hémorragie en post partum immédiat a été observée dans 3% des cas.

Par ailleurs nous avons enregistré deux (2) cas d’avortement au cours de notre étude.

L’analyse bi variée n’a montré aucune association significative au seuil de 5% entre la variable dépendante et les variables indépendantes.

La possibilité d’obtenir sur la base de donnée exportée du logiciel Datasante (log DS), des informations sur les antécédents médicaux de la parturiente, la parité, le nombre de CPN, pourrait être une alternative à un modèle d’analyse multiple.

Mots clés : Accouchement assisté, datasante, Bouroudji, Labé, Guinée.

 

Retour

Association d'appui au développement - Connecter & Partager
Systèmes d'information dans le domaine de la santé - Télémédecine.

Copyright © 2014 Data Santé Tout droit réservé