DataSanté Madagascar

 

Revue de 1050 actes d’activité obstétricale sur 25 mois d’activité informatisée avec Datasantébénin de Mai 2015 à Mai 2017 (dont 399  accouchements)  dans un Centre médical rural privé au nord Bénin. Etude sur la dystocie, le poids des nouveaux nés,  l’âge et la parité des mères

Dr Ayélé MENSAH - Centre Médical Communautaire (CMC) de GANROU Commune de NIKKI Arrondissement de Sérékali.


Le CMC est à 23km (dont 12km de piste impraticable en saison pluvieuse) de l'hôpital de référence.
J'emploie 3 agents qui sont des aides soignants qui ont reçu leur formation auprès de moi pendant 2 ans. A la fin de leur formation des attestations leur sont délivrées.

 
CONTEXTE

Au Bénin, comme dans nombre de pays d’afrique francophone, l’absence quasi-totale de dossier individuel des patients sous forme papier ou électronique entrave l’étude des conditions de soins en situation réelle en médecine générale de première ligne.

OBJECTIF.

Décrire, au sein de l’activité médicale,  l’activité obstétricale d’un centre médical en zone rurale du nord Bénin après deux années de mise en place d’un dossier médical informatisé nommé DataSantéBénin

 
METHODE

Etude rétrospective de 25 mois d’activité dans un centre rural du nord bénin dirigé par un médecin généraliste privé installé avec l’appui de l’ONG SantéSud. Le médecin formé à l’usage du logiciel par l’association Datasanté et équipé d’un ordinateur portable a saisi au jour le jour la totalité des actes produits dans le centre. Outre les consultations curatives, des écrans spécifiques de saisie permettent de suivre les consultations prénatales et d’enregistrer les informations liées aux conditions de naissance exigées par le système d’information sanitaire du pays.

 
RESULTATS

Sur les 25 mois d’enregistrement des patients (2599 dossiers) et des actes (4353) on observe :

Concernant la population une prédominance des femmes qui représentent 2/3 des dossiers ouverts, (1728 F- 871 H), mais  une égalité de genre pour les enfants suivis entre 0 et 5 ans (437/459). Les 2/3 des patientes enregistrées (1103/1728) sont en âge de procréer,  13 et 40 ans

Concernant l’activité, sur 4353 actes enregistrés, 1/4 de l’activité du centre est lié à la procréation, (1046/4353), dont 647 CPN et 399 Accouchements

Concernant l’obstétrique. Sur 12 mois d’activité obstétricale (2016, année pleine), avec une  informatisation maitrisée (déjà 6 mois) tant par les matrones que par la population l’étude descriptive plus précise porte sur 316 CPN et 201 accouchements.
Les indicateurs transmis au Système d’Information Sanitaire montrent un âge moyen des parturientes (25,5 ans), 13,5% des accouchées ont moins de 19 ans  avec des extrêmes inférieurs à 16 ans (4) et sup à 40 ans (6). 50% des accouchements (96) concerne des femmes entre 20 et 30 ans.
La distribution de la parité suit l’âge. Les 112 multiparités supérieures ou égales à 6 concernent exclusivement les plus de 30 ans. Deux femmes de 38 et 39 ans ont 10 et 13 enfants vivants.
Dans 30 cas, la précédente naissance vivante est décédée depuis.
112 femmes (55%) des femmes sont multipares. 45 % nullipare ou ont perdu leur enfant dans l’année précédente.
92% des accouchements (186) sont déclarés eutociques, presque tous ont bénéficié de la Gestion Active de la Troisieme Phase  de l’accouchement (GATPA) qui comprend notamment une injection d’Ocytocique en IM et la compression-massage abdominale.
On relève une césarienne et 2 avortements.
16 % des bébés (32) sont considérés de petit poids (norme OMS inférieure à 2,5 kg).
Il n’y a pas eu de décès maternel.
Le centre effectue en moyenne 16 accouchements par mois, le minimum étant de 7 en avril, le maximum de 25 en novembre. Plus de 15 par mois en décembre janvier, mars, mai juin juillet aout et septembre.

 
CONCLUSION

L’activité obstétricale d’un centre de médecine générale en zone rurale au nord bénin est importante.
Les nombreux indicateurs disponibles dans les dossiers désormais informatisés devraient permettre (par des personnes plus rodées aux traitements statistiques croisés) d’affiner les connaissances par un traitement des nombreuses données disponibles et  permettre de progresser dans la prise en charge des patientes et des bébés. Sous condition de progrès dans la complétude de saisie des indicateurs inclus dans le logiciel.

 

Retour

Association d'appui au développement - Connecter & Partager
Systèmes d'information dans le domaine de la santé - Télémédecine.

Copyright © 2014 Data Santé Tout droit réservé