DataSanté Madagascar

 

Le Rapport de dépistage d’ une augmentation du cas de Paludisme  en mois de Mai  2020 dans le CMC d’Antsakaviro ,région Bongolava

AUTEUR : Dr Diamondra Mandimbimalala ; généraliste communautaire en zone rurale –Madagascar


 
INTRODUCTION et CONTEXTE:

-Le paludisme est la 1ère endémie mondiale, la lutte contre le paludisme joue un rôle majeur dans la politique nationale de santé à Madagascar .Il représente la 3ème cause de morbidité au niveau des Formations sanitaires(1).

-Dans la région de Bongolava , le paludisme tient la 2ème place (31%)parmi les 5 premières maladies priorités en 2020 .Il représente (30%) de la consultation externe ;la région est une zone haute transmission stable en phase de contrôle de Paludisme .

-Lors du bilan de centre ,on a constaté qu’ il y a une augmentation  du taux du paludisme  en Mai  2020

-Ainsi , l’ étude de rapport de dépistage de cas du paludisme en Mai 2020 dans le CMC d’Antsakaviro qui est situé à 80 km du chef-lieu de District Tsiroanomandidy ,région Bongolava . Le centre servit 5 Fokontany et la population totale est de 14 000 actuellement.

 
OBJECTIFS :

- Décrire les cas du paludisme positif dans le CMC  d’Antsakaviro

- Décrire les facteurs d’exposition au Paludisme , et proposer des mesures à prises 

 
METHODOLOGIE :

- Etude rétrospective des dossiers cliniques enregistrés dans la boxe Data  au Cabinet médical  communautaire d’Antsakaviro , en mois de Mai 2020 .

- La population d’étude  était  99 cas ,et ayant effectués le tests de diagnostic rapide positif et une température axillaire supérieure à 38°c .

- Outils de collecte : boxe data santé

- Critère d’inclusion :tous cas venus consultés et enregistrés dans la boxe , ayant effectués le TDR Palu positif et une température axillaire supérieure à 38°c.

- Critères non inclusion : tous cas ayant une fièvre mais le TDR est négative

 
RESULTATS :

Concernant l’Activité du centre communautaire  en mois de Mai 2020 ; sur 322 dossiers enregistrés dans la Boxe  , nous avons eu 213 (66%) nombre des cas de fièvre toutes causes, dont  99 (30%) sont le nombres de cas Paludisme confirmé par Test de diagnostic rapide positif. Donc ici le paludisme représente le 1/3 de la consultation externe ; et aussi une augmentation de cas du paludisme par rapport aux autre mois

A/ Description de cas positifs enregistrés

Le CMC d’Antsakaviro  a servi  5  Fokontany ( Beambiaty ,Antsakaviro,Ampandrana ,Besangajy ,Ankafotra)

Dans le bilan du centre durant ce période où il y a une augmentation de cas Paludisme ;43% des cas avec TDR positif ont résidé à Besangajy avec taux d’attaque de 2,84 pour 1000 habitant ;20% des cas a residé à Ankafotra avec taux d’attaque de 1,90 pour 1000 habitant ;et les restes Ampandrana 18%( 1,25) ; Beambiaty 15% (0,21) et enfin Antsakaviro 13% (0,63)

Type de test utilisé Biolène Malaria Ag P.f/Pan :
    101 : le Plasmodium falciparum ,nous avons eu 40 cas(40%)
    111 : Infection mixte entre le P.f et le P.v(ou P.m,P.o) 36 cas (36%)

La tranche d’ âge de 5à 14 ans (45%) des cas positif a été  le plus touché, suivi de la tranche d’age 15à 24 ans ( 28%). Donc les sujet s  jeunes  ont  eu  beaucoup plus atteint du paludisme.

La majorité attaquée du Paludisme était du sexe Masculin ( 51%) , tandis que le sexe féminin était ( 47%).

B/ Description des facteurs d’exposition au Paludisme

On observe que 100% (99cas)des cas positifs disposent le Moustiquaire imprégnées d’insecticide. La majorité des gens utilisent la moustiquaire 90% (90 cas) ;par contre 10%(10) d’eux  n’utilisent pas dans leur ménage. Il n’ y a pas du programme de l’ aspersion intra-insecticide intra –domiciliaire au cours de l’ année 2020 pour raison confinement du covid -19 ; ainsi les facteurs d’ augmenter le taux Palu en Mai 2020 .

C/ Répartition des cas positifs selon les facteurs environnementaux :

La majorité atteint du Paludisme a résidé à Besangajy (43%), FKT des habitats près de broussaille et près de rivière. Le FKT Ankafotra aussi (20%) est situé près de broussaille et de l’eau qui stagne. La situation environnementale favorise les facteurs atteignant du Paludisme.

 
DISCUSSION :

La tranche d’âge 5 à 14 ans (45%) a été le plus touché du Paludisme suivant de l’âge 15 à 24 ans (28%) ; donc sujets jeunes et surtout masculin ; tous les cas ont possédé et utilisé la Moustiquaire imprégnée d’insecticide mais :

  •  le nombre de MID reçu ne couvre pas le nombre de famille dans le ménage
  •  le MID reçu a été suffisant mais il n’était pas utilisé correctement
  •  le patient fut piqué par le vecteur avant d’entrée dans la moustiquaire.
  • Le sujet jeune masculin  va dormir aux champs avant la moisson du riz pour garder leur production

-La majorité attaquée  du paludisme a résidé près de broussaille et aussi du rivière ,donc risque d’attaque a été augmenté

-Non application du programme d’aspersion d’insecticide intra-domiciliaire en 2020 pour raison de confinement du covid -19

-Le taux d’atteint du palu à P.f(40%) est beaucoup plus que celle des autre espèces(23%)

-Mesures  prises :

  • Traiter les cas positif selon le protocole national
  • Sensibiliser la communauté sur la lutte contre les vecteurs de dormir sous une moustiquaire à la maison ou au champ, débroussailler périodiquement
  • Réaliser une réunion de restitution avec l’autorité locale pour renforcer la promotion de l’environnement sain

 
CONCLUSION :

Quatre vingt dix-neuf  cas sont dépistés positifs, ils sont tous pris en charge selon le protocole national . Cette situation est favorisée par le comportement des gens de dormir au champ avant la moisson du riz pour garder leur production. Il est proposé à l’autorité de renforcer la promotion de l’environnement  sain et assurer la sécurité publique.

 
Mots clés : Dépistage – paludisme- cabinet communautaire- région Bongolava

 
Bibliographies :

 OMS, Direction de lutte contre le paludisme , PLAN NATIONAL STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME,Madagascar,  2018-2020, p13,96

Institut National de la Statistique Antananarivo, Enquête sur les Indicateurs du Paludisme à Madagascar, Institut Pasteur de Madagascar Antananarivo,2016,  p50-52,161

 

Retour

 

Association d'appui au développement - Connecter & Partager
Systèmes d'information dans le domaine de la santé - Télémédecine.

Copyright © 2014 Data Santé Tout droit réservé