DataSanté Madagascar

 

ASPECT EPIDEMIOLOGIQUE DE L’HYPERTENSION ARTERIELLE GRAVIDIQUE DANS UN CENTRE DE SANTE COMMUNAUTAIRE

ANDAH B. Nanohy, RASOAMALALA H. Julie, RAKOTOZAFY Simone A.,RAOLISAONA M., RAKOTONIAINA A. Irène


 
INTRODUCTION :

L’état de santé d’une femme enceinte a une certaine particularité  par rapport à une femme non gestante. La modification de la pression artérielle en est la plus sujette que ce soit dans le sens d’une hypertension ou d’une hypotension. L’hypertension artérielle gravidique (HTAG) se définit par une pression artérielle systolique ≥ 140 mmHg et/ou une pression artérielle diastolique ≥ 90 mmHg, à partir de 20 SA de grossesse. C’est une pathologie préoccupante pour le praticien en général et l’obstétricien en particulier en raison de sa forte prévalence vu que ses complications représentent la deuxième cause de mortalité maternelle et sont retrouvées plus fréquemment dans le pays en voie de développement que dans les pays industrialisés.

 
OBJECTIF :

L’objectif principal de cette étude est de déterminer l’aspect épidémiologique de l’hypertension artérielle gravidique dans un centre de santé de médecin généraliste communautaire.

 
METHODE :

C’est une étude rétrospective descriptive transversale sur une série de 20 cas allant du mois de janvier 2020 au mois d’août 2022, incluant toutes les femmes enceintes présentant une HTA au-delà de 20 SA de grossesse.

 
RESULTATS :

La fréquence de l’hypertension artérielle gravidique retrouvée était de 45%. Trente-cinq pourcent des patientes étaient âgées entre 30 à 34 ans avec un extrême d’âge entre 21 à 42 ans et âge moyen de 31,5 ans. Les paucipares (2 à 3 parités) prédominaient dans notre étude à 60%. Concernant le nombre de consultation prénatale effectuée, 60% des femmes en avaient effectué 2 à 3.

 
DISCUSSION :

Dans la littérature, l’HTA survient dans 6 à 15% des grossesses. La prévalence est de 10 à 15% en Europe et aux Etats-Unis. Les données concernant l’influence de l’âge maternel sur la survenue de l’HTA au cours de la grossesse sont disparates. Une CPN régulière n’était pas priorisée par nos gestantes alors que c’est le seul moyen pour la dépister le plus précocement possible afin d’éviter ses complications.

 
CONCLUSION :

La fréquence de l’HTAG retrouvée dans notre étude était très élevée. L’HTAG met  en jeu à la fois le pronostic vital maternel et fœtal nécessitant ainsi une prise en charge multidisciplinaire.

 

Mots clés : hypertension artérielle gravidique, consultation pré-natale, épidémiologie, prise en charge.

 

Retour

Association d'appui au développement - Connecter & Partager
Systèmes d'information dans le domaine de la santé - Télémédecine.

Copyright © 2014 Data Santé Tout droit réservé