DataSanté Madagascar

 

ANNEXE FORMATION INITIALE- PISTES VERS UNE SPECIALITE


 
Un accord a été signé entre le CNGE, le CGEOI et les universités d'Antananarivo et de La Réunion concernant l'appui à la création d'un département de médecine générale, l'identification de terrains de stage ambulatoires et la formation à la maîtrise de stage.

Nous sommes heureux d'avoir atteint les objectifs que nous nous nous étions fixés et de revenir à La Réunion avec 2 exemplaires originaux de la lettre d'intention. Ce document préfigure l'accord cadre et la convention d'application qui vont suivre et qui feront l'objet de nouvelles signatures officielles. Concrètement, nous avons avant hier travaillé sur le document à la faculté de médecine et a été signé hier le document tambour battant à l'université de Tananarive pour :

  • Madagascar par le président de l'université d'Antananarivo, le Pr Mamy Ravelomanana et par Mme le doyen de la faculté de médecine d'Antatanarivo le Pr Hanta Marie Danielle Vololontiana,
  • La France par moi pour le CNGE pour La Réunion avec :
    L’université de La Réunion par Mme la vice présidente pour les relations internationales, Mme Anne Françoise Zattara-Gros et Mme le doyen par intérim le Pr Bérenice Doray
    Le CGEOI par le Pr Philippe Desmarchelier

En effet, nous avons travaillé jeudi 05 décembre la Faculté de Médecine de Tananarive en présence de Mme le doyen et des vice doyens suivants :
   Pr Willy Randriamarotia, néphrologue en charge de l'accréditation (conformité des cursus en LMD)
   Pr Rado Andrianasolo, infectiologue en charge de projets e-santé et de l'ENT
   Pr Luc Rakotovao, biologiste et spécialisé en hématologie en charge du 3ème cycle court
   Pr Francis Hallen Hunald, chrirugien pédiatrique en charge du 3ème cycle long
   Pr Rado Ramanampamonjy, gastroenetrologue,responsable du partenariat et des affaires internationales
   Pr Hery Nirina Rakoto-Ratsimba, chirurgien général, responsable du cycle court et des thèses

Au cours de ces échanges le Pr Rakoto Ratsimba a souligné le fait qu'un travail avait été réalisé entre l'université de Tananarive et le ministère de la santé publique sur un référentiel compétences. Le Pr Rakotovao a précisé qu'un travail collaboratif a été lancé avec le Conseil de l'Ordre sur l'identification des médecins installés en milieu rural.

Nous nous sommes également rendus à l'Institut National de Santé Publique (cf photo en PJ) où nous avons rencontré le Dr Ratsimbazafy Marie Rolland directeur de la formation et de la recherche qui s'est engagé dans la gestion de la médecine générale aux côtés de Santé Sud pour la mise en place de la Médecine Générale Communautaire. Une action a été menée de formation auprès des MGC car des lacunes étaient pointées en matière de médecine communautaire et de prise en charge des urgences. L’État Malgache souhaite que les médecins qui effectuent un 3ème cycle court de 2 ans soient répartis sur le territoire. Seuls une petite partie pourront suivre une carrière dans la fonction publique en exerçant pendant 5 ans dans les CSB2 et bénéficier à l'issue d'une formation de médecin de santé publique et intégrer des hôpitaux de district par exemple. Seuls 80 places (sages femmes, infirmières, médecins) sont réservées par an dont une partie pour les médecins, une vingtaine environ). Chaque année 60 médecins sur 200 passent le concours, par conséquent, 20 sur 140 intègrent la fonction publique et 120 partent à l'étranger, intègrent des ONG ou effectuent des formations complémentaires. Très peu s'installent en brousse pour des raisons familiales, d'insécurité, de faiblesse des revenus et d'absence de protection sociale.

Nous avons visité 2 centres de santé de base 2 (CSB2 )à Tananarive qui sont des structures publiques qui accueillent les étudiants malgaches pour des stages de 3 mois et un centre de médecine du travail l'AMIT (association médicale inter-entreprise de Tananarive) qui prennent en charge les familles des salariés et qui pourraient être des structures habilitées à recevoir des étudiants réunionnais et/ou malgaches en stage. Nous n'avons pas eu le temps de visiter les cabinets des médecins communautaires qui sont assez éloignés de Tananarive. Nous avons néanmoins rencontré le Dr Jocelyn, président de l'AMC MAD, le Dr Mamy toujours membre de l'AMC MAD et qui a créé une clinique à Tulear avec l'Appui de l'US AID et de SHOP Plus ((programme social américain qui vise à promouvoir et faciliter l’entreprenariat privé).

Nous avons d’ailleurs rencontré la responsable du programme SHOP Plus qui se terminera en février 2021 qui a exposé un travail d'accompagnement des MGC et de formation en particulier sur la gestion de leur cabinet médical. Nous avons identifié la complémentarité de nos actions en matière de formation à la maîtrise de stage.

Les prochaines actions à mener pourraient être en fonction de la subvention de la Région et du remplissage de la session de formation à la maîtrise de stage du mois de juin : l'accueil lors de la session de formation à la maîtrise de stage des 5,6 et 7 juin 2020 (formation couplée initiation et supervision) de 3 vice doyens : 2 en charge du 3eme cycle court, le Pr Hery Ratsimba qui a participé à la session responsabilité sociale au congrès du CNGE de Nantes et le Pr Luc Rakotovao ainsi que le Pr Rado Ramanampamonjy en charge des relations internationales qui nous a demandé de le mettre en lien avec les gastroenterologues du CHU de La réunion

Responsables pédagogiques de terrains de stage potentiels (MGC avec le Dr Jocelyn et Vohanguy, responsables des médecins à l'ATIM, responsables pédagogiques aux CSB 2 à Ambohipo et d'Andoaranfotsy

La rédaction de l'accord cadre et de la convention d'application qui pourraient être signés au congrès de Bordeaux

La tenue d'une table ronde sur le concept de département de médecine générale dans les pays francophones en présence de nos amis francophones, belges, québecois, malgaches toujours lors du congrès de Bordeaux

Le travail de demande de subvention pour un Erasmus Mic entre Madagascar et La Réunion.

L'accueil des universitaires en juin permettraient de garder le lien, de leur permettre de se faire une idée de ce que nous faisons et de co-construire à la suite du séminaire avec eux le scénario pédagogique et le contenu de la formation à la maîtrise malgache.

Il faudra enfin envisager une nouvelle mission avec la visite des MGC, la visite d'Hostie, du CHU et de cliniques privés.

Amicalement
Jean Marc FRANCO

Retour

Association d'appui au développement - Connecter & Partager
Systèmes d'information dans le domaine de la santé - Télémédecine.

Copyright © 2014 Data Santé Tout droit réservé