DataSanté Madagascar

 

Mise en place d’un dossier médical partagé informatisé dans le Centre de Santé Communautaire de Kenenkoun.
Retour sur une les 10 premiers mois d'informatisation du Cscom de Kenenkoun

Dr Diakalia KONE - CSCOM de KENENKOUN - DISTRICT DE KOULIKORO


 
CONTEXTE

Au Mali les zones rurales sont divisées en aire de santé pilotées par un Centre de Santé Communautaire (Cscom) géré par une association (ASACO) et dirigé par un médecin Directeur Technique de Centre (DTC). Sous sa responsabilité une équipe soignante de 5 à 10 personnes assure à la population le « paquet minimum d’activité » concernant les soins curatifs, préventifs, obstétricaux et vaccinaux notamment. Le Cscom de Kenenkoun du district de Koulikoro couvre une population de 15 000 personnes. En décembre 2015 il est le premier centre à disposer d’un Dossier Médical Partagé (DMP) promu par le programme Datasantémali porté par l’ONG SantéSud et l’Agence Francaise de Développement (AFD).

Bilan de l’année 2016 avec revue de l’activité curative et préventive portant sur  4977  dossiers représentant 37 % (actualisation Mai 2017) de la population de l’aire de santé.  Distribution (âge, genre, saison) des 60 « diagnostics » classés en CIM 10 par les autorités sanitaires du Mali. 

 
OBJECTIF.

S’appuyer sur les premières données épidémiologiques informatisées issues de l’activité du centre pour observer son activité préventive, curative et la distribution des pathologies dominantes suivant la saison.

 
METHODE

Etude rétrospective de 10 mois d’activité entre janvier et octobre 2016 en utilisant la fonction « BILAN » inclue dans le logiciel. Cette fonction permet de totaliser le détail des actes produits dans chaque activité sur une journée, une semaine, un mois ou sur une période librement déterminée par le ou la professionnel. Médecin DTC, Matrone, Vaccinatrice, Sage-Femme …

 
RESULTATS

A l’issue des 10 premiers mois d’utilisation on relève 2480  dossiers ouverts soit 16 % de la population de l’aire. Les enfants de moins de 5 ans représentent 25% des inscrits (avec une parité de genre) et les femmes de plus de 15 ans 54 % (1359). Ont été délivrés 2639 actes de soins curatifs par le médecin DTC ou l’infirmière obstétricienne clinicienne qui le remplace.

On relève une activité obstétricale significative  avec 82 accouchements d’enfants vivants.  15 nouveaux nés ont un Apgar inférieur à 8 à 5 mn de vie. Sur la même période 352 femmes différentes ont été suivies en Consultation Prénatales (CPN) totalisant 539 consultations. Soit 1,5 CPN par femme en moyenne. Les grossesses à risque ( Critères GARE+ au Mali : moins de 15 ans ou plus de 35 ans, taille inférieure à 150 cm, Parité supérieure à 6, Césarienne ou mort-né au dernier accouchement, Drépanocytose, HTA) représentent 14,4 % des femmes suivies (51)

Dans le cadre du Planning Familial PF, le centre a enregistré 88 patientes, l’essentiel de la contraception repose sur l’implant (50, 56%) et le progestatif retard en IM (35, 39%). Signalons que la pilule contraceptive majoritairement utilisée en Europe a été prescrite seulement 2 fois.

L’activité biologique  du centre repose essentiellement sur la pratique des Tests Diagnostics Rapide du Paludisme (TDR Malaria) fournis par les autorités sanitaires, utilisés lors de chaque consultation avec fièvre.  1632 tests réalisés ont été réalisés (60% des consultations) dont 40 % de positif (662).

L’activité préventive est notamment vaccinale, (210 primovaccination Penta-Polio et 513 BCG.

Intéressante est la pyramide des âges ou on observe au cours de cette première année d’enregistrement des dossiers une surreprésentation des femmes en âge de procréer ce qui est conforme à la répartition de l’activité du centre concernant la gynécologie et l’obstétrique.

Au Mali, tous les actes de consultations curatives font l’objet d’un codage en CIM 10 suivant une liste officielle de 60 symptômes, diagnostics ou syndromes appuyés sur des « définitions opératoires » précises.

Le volume des consultations curatives suit la saisonnalité, 278 en Avril, 343 en Juillet. Sur un mois (avril) 17 codes représentent 66 % des enregistrements (185 sur 278), 33 % (93) sont classés sans codage Cim 10 dans la rubrique « autre ». Les toux inférieure à 15 J, IRA Basses, pneumonie, bronchopneumonies classées dans le même groupe J22 varient peu suivant les saisons (78 cas en Avril, 70 cas en Juillet). Il en est de même pour  les rubriques écoulement vaginal A56.2 et douleur abdominales basses  R10.2 (21 21 en avril et 22  22 en juillet)  ou les diarrhées  hors le choléra, code A 09 (15 en avril et 19 en juillet). De même pour l’HTA (avril 11, juillet 16). La seule activité saisonnière  marquée concerne le Paludisme confirmé qu’il soit simple ou grave codes B54, B50.9 avec au total 15 cas en avril mais 84 en juillet. On note que le motif de consultation « fièvre » n’apparait pas dans la liste, mais la seule observation du nombre de TDR pratiqués sur 10 mois (1632 TDR)  montre que la fièvre est probablement le premier symptôme de consultation curative au centre de Kenenkoun.

 
CONCLUSION

Le Centre de Santé Communautaire de Kenenkoun au Mali offre aux 15 000 habitants des soins de santé couvrant tous les registres du paquet minimum d’activité (PMA) tel que défini au Mali.

L’importance des données cliniques recueillies depuis l’informatisation du dossier médical (par exemple conditions de l’accouchement, âge de la mère, parité, taille, IMC, poids du bébé, vitalité à 1 mn et 5 mn …)  ouvre des champs considérables d’étude pour les années qui viennent. D’autant que si Kenenkoun est le premier centre informatisé, il y en eu 12 autres depuis, couvrant ensemble plus de 150 000 habitants. Alors pourquoi pas des études voire des thèses partagées entre étudiant en médecine du sud  et étudiant du nord.

 

Retour

Association d'appui au développement - Connecter & Partager
Systèmes d'information dans le domaine de la santé - Télémédecine.

Copyright © 2014 Data Santé Tout droit réservé