Une coopération féconde
Le programme d'appui au développement « Datasanté » est un programme d'informatisation mobile et connectée de la pratique des Médecins Généralistes Communautaires. Il résulte d'une coopération entre DATASANTE et l'ONG Santé-Sud conduite depuis plusieurs années.
Santé Sud
est une ONG de développement reconnue d'utilité publique dont le siège est à Marseille dont un des programmes concerne l'installation de médecins généralistes dans les zones rurales et isolées des pays du sud. Ces médecins généralistes diplômés de leur propre pays sont accompagnés dans leur installation sous un mode privé ou en contrat avec la communauté villageoise dans des centres de santé de base. Ils ont une mission de soin de la personne, mais aussi par convention avec les autorités sanitaires de leur pays, une mission de santé publique sur des populations identifiées de 15 à 20 000 personnes. Par ailleurs et pour la plupart d'entre eux, ils sont propharmaciens. Ce programme de MGC (Médecine Générale Communautaire) a débuté il y a plus de 20 ans au Mali. Il est reconnu comme programme modèle par l'OMS.
Datasanté
est une association à but non lucratif composée notamment de Médecins Généralistes Français qui œuvre pour le développement des NTIC dans le domaine de la santé et tout particulièrement dans l'exercice de la médecine générale en zone rurale/brousse isolée dans les pays du sud. Datasanté a conçu et mis en place sous ingénierie de l'ONG une informatisation connectée des MGC d'abord à Madagascar avant son extension au Bénin et au Mali. Le pack Datasanté comprend quatre composantes.
- Un logiciel métier pour constituer ex nihilo le fichier médical proprement dit (Il n'existe pas de fichier papier préexistant) Ce logiciel spécifique est développé par Datasanté pour chaque pays, il fonctionne hors connexion sur des PC mobiles alimentés en électricité par capteurs photovoltaiques.
- Un ensemble de logiciels d'aide à la pratique, d'aide à la prescription, et des contenus de formation accessibles hors connexion : bibliothèque numérisée et vidéo-formations (ils ne disposent pas de documentation livresque actualisée préexistante)
- Un ensemble de logiciels de communication, messagerie professionnelle sécurisée, vidéocommunication, programme de prise en main à distance, inscription dans un réseau de e-correspondant international (les MGC sont formés à leurs usage et des responsables formateurs du réseau sont recrutés lors des séminaires de mise en place)
- Un traitement à la demande des données du fichier. La fonction Bilan traite hors connexion des données nominatives dans l'ordinateur du médecin. La fonction Rapport traite, en mode connecté sur www.datasante.org via le réseau GSM 3G, les données anonymisées. Ce traitement produit à la demande les relevés épidémiologiques mensuels exigés par les autorités sanitaire du pays. Chaque pays à sa propre classification des maladies, ses tranches d'âge étudiées, ses modes de comptabilité des actes notamment dans le cadre de la santé de la mère et de l'enfant et dans son suivi des programmes verticaux de santé publique ; Tuberculose, Paludisme, Sida …
Un gage de crédibilité
Dans le cadre d'un Fond d'Innovation (FISONG), notre projet DATASANTE MALI a été retenu par l'AFD (Agence Francaise de Développement) dans l'appel à projet qui concernait l'application des NTIC dans la santé de la mère et de l'enfant en Afrique. Il se déroule sur trois ans et concerne l'informatisation de 13 Centre de Santé Communautaires du Mali. La compétition a été rude avec de grands opérateurs de télécommunication associés avec des ONG de renommée internationale ce qui valide la qualité de nos programmes DATASANTE et nous engage dans leurs poursuites.
www.afd.fr/home/AFD/nospartenaires/ONG/collaborations/FISONG
Un demi million de personnes concernées
Datasanté est désormais implanté sur trois pays. Il vise à l'intégration dans le réseau de la totalité des MGC membres des associations professionnelles de médecine générale communautaire dont la plupart ont été installés par Santé Sud. 80 à Madagascar, 200 au Mali, 30 au Bénin.
A ce jour la connexion est réalisée pour 20 MGC à Madagascar dont la base de données contient plus le 30 000 dossiers patients et 45 000 consultations. Le Bénin débute avec une première vague de 8 MGC formés récemment, le reste des MGC du Bénin sera intégré dans la formation 2016. Datasanté Mali mené dans le programme AFD de Santé Sud concernera 13 centres. Les deux premiers centres qui vont être choisis dans la mission de Mai 2105 seront équipés dès octobre 2015.
Avec une base patient moyenne supérieure à 10 000 habitants par centre de santé, les programmes en cours de Datasanté couvrent une population totale d'environ 500 000 personnes (Mali 130 000 Madagascar 200 000, Bénin 200 000).
Une même fonction, des pratiques adaptées.
Afin d'éviter la transposition de l'activité entre un MG du nord et un MGC du sud, il faut préciser que la médecine générale communautaire offre la quasi totalité des réponses de soins de première ligne. Soins curatifs, soins préventifs, vaccination et suivi des enfants, soins dentaires, planning familiale et prise en charge obstétricale. Pour exemple de la diversité de l'activité, on relève à Madagascar 14 000 consultations pour maladie aiguë, 13 000 actes techniques, 4000 consultations prénatales. Dans le cadre de l’activité dentaire les MGC du réseau à Mada ont procédé à plus de 1200 extractions dont 1075 pour les plus de 15 ans et 208 pour les moins de 15 ans. Pour exemple de l'importance de la médicalisation de la première ligne, dans la région de Parakou au Nord Bénin, un MGC appuyé par Santé Sud effectue à lui seul en moyenne 15 accouchements par mois, 180 par an.