DataSanté Madagascar

Datasanté: Bonjour Docteur, d’abord quelques mots sur vous-même

Dr Harilanto : Bonjour en retour. Je m’appelle HARILANTO, J'ai 40 ans. Nous habitons à Matielona, Commune rurale Antohobe, district Betafo, Région Vakinankaratra à Madagascar. Nous sommes un couple de médecins. Mon mari Dr Mamy Rabenoavy s’est installé en premier ici en 2006. Il est parti au service public en 2013 et c’est à partir de cette date que j'ai pratiqué seule.

Q : Depuis quand êtes vous rentrée dans le réseau datasantemada ?

J’ai utilisé le système data après la distribution du matériel, DataBox et tablette en novembre 2019. Avec une formation initiale de plusieurs jours à Tana lors de l’AG de l’AMCMad (Association des médecins communautaires de Madagascar). Avec une formation complémentaire l’année suivante lors de la mise à jour du logiciel à la journée Datasantémada en Novembre 2020 à Tana, à l’INSPC

Q : Ou en êtes vous après 14 mois d’usage ?

R : Mon dernier patient était hier 6 février avec un numéro du dossier de ce patient: 3264.

Q : Dites nous en un peu plus

R : Depuis mon utilisation de cette tablette en liaison wifi avec ma Datasantébox, je ne fais plus aucun cahier de registre sur papier. Tout est dans le dossier informatisé de chaque patient. Bien sûr je suis très contente car le système permet de regarder toute mon activité d’un clic. Toutes les données nécessaires pour les ministères et les autres ONG comme la Marie Stopes (ONG Américaine d’appui au Planning Familial) sont là merci infiniment, cela soulage grandement le travail administratif de rapportage.

Q : Que penser des nouveautés ?

R: J’ai fais la dernière mise à jour seule en janvier 21, avec le patch reçu via Whatasapp, avec le mode d’emploi. Si on le suit pas à pas, il n'y a pas de problème Merci. Tous ça me facilite mes recherche surtout la recherche des impayés des crédits Par contre, pour moi qui suis seule au bureau sans employé, le nouveau module autonome de facturation n'a pas beaucoup de nécessité. Je saisi les recettes et médicaments et les crédits directement dans la consultation.

Q : Et vos patients qu’en pensent-ils ?

R : Les patients m'ont dit « tu es en communication avec des Vazaha pour notre traitement » ce qui renforce ma crédibilité, et ceux qui reviennent après même quelques mois en consultation pour d'autres maladies disent « tu te souviens de moi et de ma maladie auparavant ». Je ne pouvais pas connaitre le passé des consultants avec les registres papiers. Ils sont donc très contents de tout ça Encore merci à vous et à votre équipe.

 

Association d'appui au développement - Connecter & Partager
Systèmes d'information dans le domaine de la santé - Télémédecine.

Copyright © 2014 Data Santé Tout droit réservé