DataSanté RD du Congo

Docteur Alain LIWERANT
Président de DataSanté

 

Q : Une délégation menée par le Président de l’ONG Datasanté en République Démocratique du Congo, pourquoi, comment ?

Dr Alain LIWERANT. Cette mission fait suite à un contact initié par le Dr Adolphe BIAKABUSWA MATONDO de RDC à travers le formulaire disponible sur notre site www.datasante.org. Avec l’équipe médical, la communauté évangélique 23 est à la recherche de moyens permettant de mieux gérer le dispositif de l’offre de soins piloté par l’église. Les échanges, partagés avec l’ASI Santésud partenaire de Datasanté, ont débouché sur le constat d’une nécessaire visite exploratoire afin d’évaluer la situation et d’étudier la faisabilité d’une informatisation des centres de santé en zone rurale.

 
Q : Pourquoi choisir Datasanté ?

AL : Cette communauté évangélique à l’origine Suèdoise est implantée dans les zones rurales du Kongo Central avec un réseau de centres de santé disposant de 50 structures de soins réparties sur 7 zones sanitaires entre le Kongo central et Kinshasa, dont 12 institutions comprenant un total de 510 lits. Structures privées mais aussi en délégation de gestion de services publiques. Et la recherche d’une informatisation intégrée dans le système d’information national de type DHIS2, pour District Health Information System, s’impose à court ou moyen terme.

 
Q : Qu’est ce qui intéresse particulièrement le Médecin responsable de l’offre de santé de l’église CE23 ?

AL : Le projet Datasanté à travers ses principales fonctions (dossier médical partagé, accès à la formation médicale continue, amélioration du système d’information sanitaire locale et mise en réseau des professionnels) peut contribuer à répondre aux objectifs du plan national de développement sanitaire 2016-2020 de RDC notamment l’objectif de Renforcement du système d'information sanitaire : améliorer la complétude, promptitude et fiabilité des données collectées, améliorer l'analyse et la production de l'information sanitaire, améliorer la diffusion de l’information.

 
Q : Alors bientôt un Datasanté Congo ?

AL : Objectif souhaité et souhaitable, mais dont le terme est difficile à préciser. Incertitude politique et difficulté de financement d’un tel projet rendent difficile la prévision en terme de mise en œuvre. Pour autant les échanges continuent, les réflexions avancent et les projets se dessinent.

 

Association d'appui au développement - Connecter & Partager
Systèmes d'information dans le domaine de la santé - Télémédecine.

Copyright © 2014 Data Santé Tout droit réservé