DataSanté Madagascar

 

Prévalence de la tuberculose pulmonaire au cabinet médical communautaire Matieloana

Dr RANDRIANASOLONIRINA Harilanto Aurélie



INTRODUCTION :

 La tuberculose est une maladie infectieuse transmissible concernant n’importe quel organe mais principalement pulmonaire.

La tuberculose pulmonaire se contamine d’homme à homme par inhalation de gouttelette de Flügge contenant de mycobacterium tuberculosis hominis appelé Bacille de Koch qui a comme caractéristique  Acido Alcolo Résistant dont son nom est BAAR.

La tuberculose pulmonaire se repose au diagnostic clinique mais se confirme au résultat microscopique de laboratoire par l’existence de BAAR dans le crachat.

 
OBJECTIFS :

Evaluer la prévalence de Tuberculose pulmonaire bacilloscopie positive à Matieloana  

 
METHODOLOGIE :

C’est une étude rétrospective des malades admis au cabinet médical communautaire Matieloana, district Betafo, region Vakinankaratra Madagascar pendant la   période  de 01 janvier à 31 décembre 2021.

Dans une population totale de 9800 d’habitants desservie par le cabinet, le critère d inclusion de cet étude était les dossiers des malades admis dans le cabinet et enregistré sur DatasanteBox qui présentaient  des pathologies pulmonaires et confirmées microscopiquement par l’intermédiaire de circuit de lame.

Le symptôme le plus fréquent de ces malades est la toux chronique parfois hemoptoïque, une douleur thoracique, un amaigrissement remarquable dû à l’anorexie et le moins fréquent est la fièvre. On fait un étalement sur lame les crachats des suspects.

RESULTATS :

Parmi les 3237 des patients inscrits, 313 présentent  des pathologies pulmonaire et 65 sont suspect comme tuberculose pulmonaire. Après l’analyse au labo pour la recherche de BAAR, 13 d’entre eux sont confirmées.

L’âge moyen est de 40 ans et l âge extrême est de 21 à 74 ans avec prédominance masculine.

 

COMMENTAIRE ET DISCUSSION :

Le taux d’incidence est plus élevé dans les pays pauvres dû à la promiscuité, et c’est une maladie touchant les sujets à tous âges. L’automédication et la consultation chez les tradipraticiens ont retardé le diagnostic et le prise en charge précoce de la tuberculose.

 
CONCLUSION :

La tuberculose est une maladie très contagieuse et la co-infection de la tuberculose avec d’autre maladie comme VIH SIDA ou COVID est gravissime.

En cas de rechute ou échec on se méfie toujours l’existence de Tuberculose Multi résistante TBMR.

 
MOTS CLES : Tuberculose pulmonaire, crachat,cabinet medical communautaire Matieloana Betafo

 

Retour

Association d'appui au développement - Connecter & Partager
Systèmes d'information dans le domaine de la santé - Télémédecine.

Copyright © 2014 Data Santé Tout droit réservé