Madagascar

Formations aux urgences en centre médical isolé à Madagascar

Tous deux urgentistes en France et engagés depuis plusieurs années dans la formation des médecins généralistes communautaires qui exercent en zone rurale à Madagascar, les docteurs Etienne Kras et Jean François Pontic, en partenariat avec SANTE SUD et avec l’association des médecins communautaires de Madagascar, ont conçu et mis en place  en 2018 une formation intitulée "Urgence en centre médical isolé à Madagascar"

Les Médecins Généralistes Communautaires (MGC) sont la première et souvent la seule ressource médicale pour les habitants, et l’isolement les oblige à prendre en charge une part essentielle de la médecine d’urgence. La formation mise en place à la demande des médecins et de la représentation Santé Sud à Madagascar permet d’améliorer la qualité des soins prodigués en situation d'urgence pour les populations rurales.

Retrouvez ici le contenu de cette formation chapitre par chapitre

Programme d'Education en Medecine d'Urgence dans les pays à ressources limitées

Une collaboration entre le docteur Etienne Kras, SantéSud et l’Université Numérique Francophone Mondiale a permis la mise en place d'un « programme d’éducation en médecine d’urgence dans les pays à ressources limitées ».

Ce programme met à votre disposition une nouvelle édition du guide des Urgences dans les pays à ressources limitées et une formation en ligne accessible gratuitement sur inscription.

Les guides pratiques édités par Médecins Sans Frontière

Médecins Sans Frontière édite des guides pratiques pour vous aider dans votre pratique en Centre Médical Isolé.
Ces guides sont listés ici et peuvent être accessibles via une application installée sur votre téléphone
 

Guides d'infectiologie ePILLY Trop

L'ePILLY Trop est un ouvrage d'infectiologie tropicale collectif, gratuit et accessible en ligne du Collège des universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT), de la Société Francophone de Médecine Tropicale Santé Internationale (SFMTSI), de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) et de la Société de Médecine des Voyages (SMV).
Il est destiné avant tout aux médecins et aux étudiants en médecine des pays francophones du « Sud » mais aussi aux collègues du « Nord » amenés à prendre en charge les pathologies infectieuses des migrants et des voyageurs.
Le format se veut avant tout pratique et didactique avec des recommandations tenant compte du niveau de recours sanitaire disponible.