Madagascar

AMC MAD : Plan d'action 2025

L’AMC-MAD ou Association des Médecins Communautaires de Madagascar, créée en 1997, est une association de Médecins Généralistes Communautaires (MGC) exerçant libéralement dans des zones enclavées médicalement, c'est-à-dire des zones non desservies par une formation sanitaire dans un rayon de 10 km.
L’association compte également parmi ses membres des anciens MGC qui continuent à soutenir l’association à travers le partage, les échanges d’expériences et le renforcement de capacités.

L’AMC MAD a pour objectifs globaux :croquis1

    • La promotion générale de la santé publique ;
    • La promotion socio-économique des populations ;
    • L’amélioration de la couverture sanitaire du pays ;
    • La fourniture de prestations sanitaires fondamentales dans les zones non couvertes par la carte sanitaire afin de limiter le déplacement des malades ;
    • Assurer l’ensemble des services de soins de santé primaire et secondaire ;
    • Répondre aux maux, aux priorités sanitaires du pays et aux activités prévues dans le cadre de la politique sanitaire nationale.

 
La structure de l’AMC-MAD comprend :

    • Les membres du bureau composés de :
      · Un président national,
      · Deux (2) vice-présidents,
      · Un trésorier,
      · Un secrétaire ;
      · Sept (7) présidents régionaux,
        

Image1L’Assemblée Générale.
Actuellement, l’AMC-MAD compte une cinquantaine de médecins membres dont 37 exerçant en tant que Médecins Généralistes Communautaires, répartis dans sept (7) régions :
+ Bongolava,
+ Analamanga,
+ Vakinakaratra,
+ Itasy,
+ Boeny,
+ Sofia,
+ Atsimo Andrefana.

Sur les différents sites d’implantation, l’activité de médecine communautaire vise à couvrir en moyenne 10 000 habitants par site en fournissant les soins de qualité, préventifs et curatifs.

Après le désengagement de l’ONG Santé Sud par rapport aux activités des MGC, en 2019, l’AMC MAD continue de pomouvoir « la santé pour tous » dans les zones enclavées de Madagascar, à travers le soutien des MGC par des activités d’installation, d’accompagnement, de formation et de suivi, le but étant d’appuyer et renforcer les compétences des membres afin de fournir des services de soins de qualité dans les lieux d’intervention reculés généralement enclavés.

 
Les activités de l’AMC MAD comprennent plusieurs volets :

Image2

Image3L’association a développé des partenariats au niveau national et international avec des Partenaires Techniques et Financiers, des organisations de la médecine privée, des laboratoires, des institutions de microfinances, des universités nationales et internationales, ....

En 2024, l’AMC MAD a participé au Congrès des Médecins Généraliste de l’Océan Indien et quelques MGC RMS (Référents Maître de Stage) ont suivi une formation en MSU (Maître de Stage Universitaire de La Réunion).

 

Depuis 2022, l’AMC MAD organise « Les journées internationales de la Médecine Générale communautaire et du numérique dans la santé » dont la 2ème édition s’est tenue en novembre 2024.

Image4

Les perspectives de l’AMC MAD pour l’année 2025 comprennent :

    • La poursuite de l’appui à l’installation des médecins communautaires dans différentes régions de Madagascar ;
       
    • La poursuite de l’amélioration de la qualité de soins et de services à travers le renforcement de capacités des MGC par le biais des activités habituelles de rassemblement par région ou groupes de pair et les accompagnements individuels ou activités de compagnonnage ;
       
    • Le renforcement du partenariat avec les partenaires actuels et le développement d’autres partenariats permettant l’amélioration de l’activité des MGC ;
       
    • Le plaidoyer pour l’accréditation de la Médecine Générale au niveau de la faculté de Médecine et la reconnaissance des médecins communautaires entre autre les RMS et MSU comme étant un terrain de stage en médecine générale.

Image6

Le présent plan d’action comprend les grandes lignes d’activités de l’AMC-MAD pour l’année 2025 et pour lesquelles elle sollicite le soutien des contributeurs et partenaires techniques et financiers.

Pour l’année 2025, l’AMC-MAD prévoit l’organisation des actions ci-après :
    1. L’installation de 15 médecins communautaires ;
    2. Deux (2) séances d’échange de pratique entre pairs ;
    3. Un compagnonnage pour chaque MGC ;
    4. La mise en réseau des nouveaux membres ;
    5. Journées nationales de la médecine générale communautaire et du numérique dans la santé à Majunga
    6. Une Assemblée Générale ;
    7. La remise à niveau sur l’utilisation du logiciel Datasante ;
    8. La remise à niveau sur la pratique de l’écho clinique ;
    9. Le développement des activités sur la nutrition : dépistage et prise en charge de la malnutrition.


INSTALLATION DE NOUVEAUX MEDECINS COMMUNAUTAIRES


Après la réorientation des activités de Santé Sud qui ne soutient plus l’installation de nouveaux MGC depuis quelques années, ainsi que le départ de certains médecins communautaires à la fonction publique, l’AMC MAD s’est fixé comme objectif d’appuyer l’installation de nouveaux MGC.

Image7Suite aux actions de sensibilisation sur le métier de médecins communautaires effectuées auprès des étudiants et sortants des différentes facultés de médecines à Madagascar, l’AMC MAD a reçu une vingtaine de dossiers de candidature, en 2023. Une sélection des candidats suivant des critères établis au niveau de l’AMC MAD a été réalisée. La formation théorique de cette cohorte a été organisée au premier trimestre 2024. Puis quelques candidats ont effectué la formation pratique au sein de cabinet de MGC Référents Maîtres de Stages. Des visites de sites d’installation et des échanges et discussions avec les autorités sanitaires et les communautés ont été organisés. Aussi, pour 2024, cinq (5) nouveaux MGC ont été installés.

Pour 2025, l’AMC MAD projette l’installation de 15 nouveaux médecins communautaires avec l’appui des Partenaires Techniques et Financiers.

Image8

 


ECHANGE DE PRATIQUES ENTRE PAIRS


L'échange de pratiques entre pairs ou EPP ou groupe de pairs est une des méthodes qui a pour objectif d’améliorer la qualité des soins des Médecins Généralistes Communautaires (MGC) à travers des regroupements au niveau régional et/ou national.

Les objectifs de chaque regroupement comprennent :
- La formation entre pairs sur différents thématiques qui reflètent le contexte au niveau de chaque région
   (ex : Maladies éruptives de l’enfant, la bilharziose, la complication de la cirrhose hépatique, prise en charge des crises d’asthme, ...) ;
- L’échange entre pairs ;
- La levée de l’isolement ;
- Le défoulement ;
- L’appui par rapport à la gestion du cabinet (gestion des impayés des patients, ...).

Deux groupes de pairs seront prévus pour cette année :
  - le premier sera effectué dans chaque groupe régional
  - le deuxième sera couplé avec l’Assemblée Générale qui se déroulera à Antananarivo.

Image8

Les regroupements au niveau régional se tiendront à :
  · Antananarivo pour les Régions Analamanga et Boeny ;
  · Ankadinondry Sakay pour les Régions Bongolava et Itasy ;
  · Tuléar pour la Région Atsimo Andrefana ;
  · Antsirabe pour la Région Vakinankaratra.

 


ACTIVITE DE COMPAGNONNAGE POUR CHAQUE MCG


Image11

Les activités de compagnonnage ont pour objectif, d’une part, d’apporter aux MGC l’encadrement technique dont ils ont/pourraient avoir besoin et s’assurer de la qualité de leur prestation. D’autre part, il s’agit de fournir un accompagnement et un soutien aux nouveaux MGC leur permettant de mieux s’intégrer /s’adapter par rapport à leur fonction d’acteur communautaire en santé évoluant en milieu rural malgache.
Le compagnonnage est effectué par les membres de bureau de l’AMC-MAD qui comprennent notamment les présidents régionaux. Ceux-ci ont été formés pour devenir des médecins référents ou RMS (Référents Maîtres de Stage). La démarche de compagnonnage est harmonisée entre les différents RMS grâce à des réunions de préparation et/ou de team building organisées entre les RMS.

Le compagnonnage constitue également une occasion d’évaluer le fonctionnement de chaque MGC. Pour cela, un outil de suivi-évaluation unique est utilisé par tous les RMS. Celui-ci permet, entre autres, de faire un état des activités, des recettes, de la tenue du cabinet, des pratiques en matière de Prévention et Contrôle de l’Infection ainsi que des points forts et difficultés rencontrés par le MGC.

Chaque campagne de compagnonnage est clôturée par une réunions des compagnons ou RMS ou Médecins Référents aux fins de récapitulation et d’identification des suggestions et mesures pour l’associations.
Les médecins membres qui n’ont pas pu être suivis en 2024 devront avoir eu un compagnonnage pour 2025. Les nouveaux MGC sont également prioritaires en matière de compagnonnage.


MISE EN RESEAU DES NOUVEAUX MEMBRES


Image12

Cinq (5) Médecins Généralistes Communautaires ont été installés en 2024 certains au niveau d’anciens site de MGC et d’autres dans de nouveaux sites. Quoiqu’il en soit, un des facteurs de durabilité de cette installation porte sur le réseautage avec les autres acteurs de santé du district sanitaire et le soutien mutuel avec les autres MGC de la région d’implantation et des régions voisines.

En effet, en intervenant dans les lacunes de la carte sanitaire, le MGC est souvent implanté dans des localités où il est coupé de son réseau de connaissance initial. Aussi, il est important de lever cet isolement par la multiplication des rencontres au niveau régional et national ainsi que les visites d’encadrement : suivi, compagnonnage, ... par l’association AMC MAD.

Plus que les anciens MGC, les nouveaux médecins communautaires auront besoin de ce soutien de leurs pairs. La reconnaissance par les autorités sanitaires et la bonne collaboration avec le CSB de rattachement constituent également un gage de la réussite de l’implantation.
 


JOURNEES NATIONALES DE LA MEDECINE GENERALE COMMUNAUTAIRE ET DU NUMERIQUE DANS LA SANTE


Les journées nationales de la médecine générale communautaire et du numérique dans la santé sont organisées par l’AMC MAD entre les éditions des journées internationales de la médecine communautaire qui ont lieu tous les 2 ans.

Image13Ces rencontres nationales permettent de riches échanges entre les acteurs institutionnels de la santé à Madagascar (Ministère de la Santé Publique, Ordre des Médecins, des organisations de médecins privés, les Facultés de médecine, des laboratoires pharmaceutiques, des institutions financières, les Médecins communautaires et les étudiants en médecine.

Par ailleurs, ces journées permettent à l’AMC MAD de gagner en notoriété et en expertise en tant qu’acteur majeur de la santé à Madagascar.

Pour 2025, les journées nationales de la médecine générale communautaire et du numérique de la santé auront lieu à Majunga. Cet évènement qui durera 5 jours sera précédé de plusieurs réunions préparatoires des membres du bureau de l’AMC MAD.


ASSEMBLEE GENERALE


L’Assemblée Générale constitue également une occasion pour multiplier les échanges entre les membres de l’association AMC MAD et de renforcer les liens entre les MGC des différentes régions.

Image14


REMISE A NIVEAU POUR L'UTILISATION DU LOGICIEL DATASANTE


Pour rappel, Datasanté France a doté les MGC de tablette et de logiciel pour la gestion des dossiers des patients.

L’outil permet également de faciliter la production des informations consolidées nécessaires pour compléter le Rapport Mensuel d’Activités (RMA).
Les activités relatives à ce volet portent sur la révision et le suivi du Datasantebox ainsi que la formation et dotation de matériels pour les nouveaux MGC installés et les médecins qui souhaitent faire partie du réseau des utilisateurs du logiciel Datasante.

Les activités de suivi seront réalisées durant les compagnonnage.

Image16La formation et/ou remise à niveau seront entreprises durant les groupe de pairs ainsi que durant les journées de la médecine communautaire et du numérique où un moment de l’agenda est consacré à ce volet.

Lors des groupes de pairs, une demi-journée sera consacrée au Datasantebox et deux animateurs du réseau vont rejoindre chaque groupe de pairs pour cela.
L’agenda de cette demi-journée consacrée au Datasantebox comprendra les sous-activités ci-après :
· Effectuer une révision de l’utilisation du logiciel, l’envoi du bilan et la sauvegarde ;
· Récolter le bilan de chaque médecin si pas encore envoyé ;
· Identifier les problèmes rencontrés par les membres et les résoudre autant que faire se peut.

Durant la journée de la médecine communautaire et du numérique, des personnes ressources au niveau de datasante se charge de la formation et/ou remise à niveau de l’ensemble des MGC sur les nouveaux logiciels, ...
  


REMISE A NIVEAU DE LA PRATIQUE DE L'ECHO CLINIQUE


Image17La pratique de l’écho-clinique au niveau des MGC a débuté en 2023, afin de répondre, notamment au contexte de la mortalité matérno-infantile élevée à Madagascar. Après la démonstration sur l’usage de l’appareil d’ultrasonographie ultraportable effectuées lors des Journées internationales de la Médecine Générale Communautaire en octobre 2022 à Tuléar, une lettre d’intention a été signée entre l’AMC MAD et la CFFE (Centre Francophone de Formation en Échographie).

Grâce aux partenariats avec Datasante France et CFFE (Centre Francophone de Formation en Échographie), 40 médecins ont été formés en écho-clinique durant le congrès et 5 MGC pilotes sont équipés en matériel d’échographie portatif en 2022.

En février 2024, une présentation des résultats des travaux d’étude sur l’utilisation de l’écho-clinique dans
les cabinets de MGC à Madagascar a été réalisée dans le cadre du Congrès des Médecins Généraliste de l’Océan Indien à La Réunion.

Lors des 2èmes journées de la médecine communautaire et du numérique dans la santé en novembre 2024, 3 nouveaux MGC ont été équipés du matériel d’échographie portatif et une séance de partage et de forma¬tion continue a été organisée.

Les activités à entreprendre dans ce volet pour 2025 portent sur le suivi et l’accompagnement des nouveaux et anciens MGC équipés de matériel d’échographie portatif.

 


DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES SUR LA NUTRITION


En raison de l’état nutritionnel et la fréquence de la malnutrition en milieu rural à Madagascar, l’AMC-MAD a décidé d’inclure la nutrition dans son plan d’action depuis quelques années. Il s’agit du développement du dépistage et de la prise en charge de la malnutrition au niveau des cabinets de médecins communautaires.

Par rapport à la nutrition, différents aspects sont travaillés :

      • Le volet IEC (Information, éducation et Communication) auprès de la population ;
      • La formation des médecins communautaires sur la nutrition ;
      • Le développement des activités de surveillance nutritionnelle au niveau de chaque cabinet de médecin communautaire avec l’aménagement d’une salle pour le pesé et le renforcement des matériels (pèse-bébé, ... ) ;
      • La fourniture des intrants pour la prise en charge des enfants atteints de la malnutrition.

Image18

Appui à l'installation de Médecins Généralistes Communautaires à Madagascar


Le concept de Médecin Généraliste Communautaire (MGC)


Le concept de Médecin Généraliste Communautaire consiste en l’implantation de jeunes médecins dans des zones rurales non couvertes par des centres de santé publics et privés. Le ou la MGC réunit dans une même pratique la fonction de clinicien et celle de responsable d’une aire de santé, le soin curatif pour l’individu et la médecine préventive auprès d’une communauté.L’objectif est, d’une part, d’appuyer des médecins sortants à s’installer et ouvrir leur propre cabinet médical et, d’autre part, de permettre à des communautés de localités reculées d’accéder à des services de soins médicaux plus accessibles géographiquement.

En effet, dans de nombreuses communes malgaches les malades doivent être transportés sur de longues distances avant de trouver un centre de santé. Ce qui est, non seulement très coûteux pour les familles, mais également dangereux pour les malades.

Implantés avec l’accord des communautés d’accueil qui mettent à disposition le local d’activité, ces médecins privés communautaires proposent un package d’activités similaire aux centres de santé de base publics (CSB). A ce titre, ils contribuent à améliorer, par leur présence, la carte sanitaire des zones rurales où vit la majorité de la population malgache.

QUI EST L'AMC-MAD ?

  • L’AMC-MAD ou Association des Médecins Communautaires de Madagascar a été créée en décembre 1997, début de l’action d’appui à l’implantation de Médecins Généralistes Communautaires (MGC) en zone rurale par l’ONG Santé-Sud.
  • Depuis 2019, après la réorientation des activités de Santé Sud, l’AMC-MAD s’est chargé des activités d’installation, d’encadrement, de renforcement de capacités et de suivi-évaluation des MGC.
  • Regroupant une cinquantaine de membres, dirigé par un bureau national et 7 présidents régionaux, l’AMC-MAD a pour objectif de fournir des services de soins de qualité dans les déserts médicaux à Madagascar, notamment dans les zones rurales reculées généralement enclavées.
  • Collaborant avec le Ministère de la Santé Publique, l’AMC MAD contribue à l’amélioration de la couverture sanitaire du pays à travers le développement des activités des MGC qui consistent à assurer l’ensemble des services de soins de santé primaire et secondaire, ainsi qu’à répondre aux maux, aux priorités sanitaires du pays et aux activités prévues dans le cadre de la politique sanitaire nationale.
  • Pour l’activité d’installation de nouveaux MGC, l’AMC-MAD collabore avec des Facultés de médecines à Madagascar où des séances d’information sont organisées à l’attention des étudiants en fin de parcours afin de susciter des candidatures. Des médecins ayant quelques années d’expériences professionnelles peuvent également candidater pour s’installer à leur compte en tant que médecins communautaires.

 


Contexte


L’installation de nouveaux Médecins Généralistes Communautaires (MGC) est assurée aujourd’hui par l’Association des Médecins Communautaires de Madagascar ou AMC-MAD. L’installation peut se faire soit au niveau d’anciens sites de MGC qui ont changé de fonction ; soit au niveau de localités ayant manifesté leur souhait d’accueillir un MGC ; soit aussi au niveau de sites identifiés par les candidats eux-mêmes voulant devenir MGC. Quel que soit le site, le processus d’installation suit une démarche bien rodée.

 


Principes


La démarche est d’appuyer l’installation de jeunes sortants de Faculté de médecine ou des médecins ayant une première expérience professionnelle voulant devenir Médecins Généralistes Communautaires. Ces nouveaux médecins peuvent hériter du local et des matériels encore utilisables d’anciens MGC. Dans ce cas, les matériels manquants (réservoir d’eau, bac de lavage et de trempage de l’instrumentation, poubelles, ...) ainsi que certaines petites réparations peuvent être apportés par l’AMC MAD (ex : batterie pour kit solaire) en s’assurant qu’au moins le nouveau MGC dispose du kit médical de base et d’un lot de médicaments pour démarrer son activité.

S’il s’agit d’un nouveau site, l’ensemble des matériels, équipements et consommables est à rassembler, la règle de l’association étant l’abandon du principe du total don.
Le nouveau MGC s’engage à rembourser petit à petit la dotation qu’il reçoit. Ainsi, le kit médical de base n’est pas la propriété du MGC, lequel doit le restituer en cas de départ du site. De même, le lot de médicaments fourni est également à rembourser dès que le MGC stabilise son activité.
Cette démarche vise à responsabiliser le MGC et l’encourager à rester sur le site avec des engagements/investissements de sa part.

Par ailleurs, la communauté bénéficiaire est mise à contribution via la réhabilitation/amélioration du local : peinture, réfection des sanitaires (WC, douche), ..., et l’installation d’une plaque de signalisation.

L’association française Datasanté soutient ces MGC, particulièrement dans le numérique (informatisation).

 


Démarche d’installation d’un MGC


Le processus d’installation d’un nouveau Médecin Généraliste Communautaire comprend plusieurs étapes à partir de la réception des dossiers de candidature, à savoir :

    • Formation initiale théorique de 15 jours ;
       
    • Stage pratique chez un médecin Référent Maître de Stage (RMS) ; 
       
    • Visite du site choisi par le candidat avec discussion avec la communauté et identification du local que la communauté peut mettre à disposition du MGC ;
       
    • Visite de courtoisie et discussion avec les autorités sanitaires : le Médecin Inspecteur chargé du district sanitaire, puis le Directeur Régional de la Santé ; signature d’une convention d’association au Service de santé publique
       
    • Acquisition et installation des matériels, des intrants de santé et du lot de démarrage en médicaments ;
       
    • Visite de validation du site par le Bureau du District Sanitaire ;
       
    • Installation du MGC et début de l’activité
       
    • Suivi, encadrement et évaluation régulier du nouveau MGC par les médecins RMS.

 

Qui sont les médecins Référents Maîtres de Stage (RMS) ?
Les médecins Référents Maîtres de Stage (RMS) sont des Médecins Généralistes Communautaires expérimentés et formés. Avec plus d’une quinzaine d’années d’installation, les RMS possèdent eux-mêmes des cabinets de médecins communautaires qui fonctionnent bien. Par ailleurs, les RMS ont reçu une formation en MSU (Maître de Stage Universitaire de La Réunion).
A part les nouveaux MGC, les RMS reçoivent en stage des étudiants de différentes universités comme l’Université de Laval (Canada).

 


Quelques photos


  •  Formation initiale

  • Visite du site et discussion avec la communauté

Image6

  • Visite de courtoisie

Image7

 

Quel est le coût d’installation d’un Médecin Généraliste Communautaire ?

  • La formation initiale d’un groupe de 15 MGC coûte 30 000 000 Ar soit près de 6 000 Euros.
  • Le kit d’installation et le lot de démarrage de médicament pour un MGC coûte 15 000 000 Ar soit autour de 3 000 Euros.
  • Le coût des démarches d’identification et validation d’un site est variable en fonction de l’éloignement mais nécessitent en moyenne 4 000 0000 Ar soit autour de 800 Euros.
  • Le suivi sur site d’un MGC sur 1 an coûte en moyenne 1 500 000 Ar soit environ 300 Euros.