Etude du docteur Ayélé Mensah sur 201 accouchements en 2016
Datasanté : Bonjour docteur Ayélé Mensah. Vous êtes médecin généraliste installée en centre privé au nord Bénin, dites-nous-en un peu plus sur votre situation.
Dr Ayélé Mensah : Bonjour, oui je m’appelle Ayélé Marielle Bonita MENSAH et je suis née en décembre 1982. J’ai donc 36 ans et je suis installée à GANROU Commune de NIKKI Arrondissement de Sérékali
Datasanté : Dans un centre privé ?
Dr Ayélé : En effet, mon Centre Médical Communautaire (CMC)est à 23km de l'hôpital de référence de Parakou, capitale du Nord Bénin, dont 12km de piste impraticable en saison pluvieuse. Saison pendant laquelle mon centre et la population peuvent être complètement isolés durant plusieurs semaines ou même mois. J’emploie 3 agents qui sont des aides soignants qui ont reçu leur formation auprès de moi pendant 2 ans. A la fin de leur formation je leur délivre des attestations.
Datasanté : Sur le plan médical, et particulièrement des informations, quelle est la situation au Bénin ?
Dr Ayélé : Au Bénin, comme dans nombre de pays d’Afrique francophone, l’absence quasi-totale de dossier individuel des patients sous forme papier ou électronique entrave l’étude des conditions de soins en situation réelle en médecine générale de première ligne. Qui plus est sans dossier, il est assez illusoire de penser prendre en charge correctement les pathologies chroniques, épilepsie, hypertension pour n’en citer que deux.
Datasanté : Dans votre interview filmé, vous nous parlez de votre activité obstétricale qui semble importante ?
Dr Ayélé : En effet, et cette activité, analysée aisément depuis l’arrivée de DataSanté-Bénin dans mon centre, a fait l’objet d’une communication au Congrès du Collège national des Généralistes Enseignants, en France. Avec une revue de 1050 actes d’activité obstétricale sur 25 mois d’activité informatisée de Mai 2015 à Mai 2017 (dont 399 accouchements). Ce qui a permis de regarder notamment la dystocie, le poids des nouveaux nés, l’âge et la parité des mères »
Datasanté : Une conclusion avant d’écouter votre interview, ou de regarder l’intégralité PPT de votre communication
Dr Ayélé : En conclusion, l’introduction d’un dossier médical partagé informatisé a révolutionné les possibilités de prise en charge dans la continuité. Amélioration du suivi de la personne, et vision globale précise de mon activité. Un seul regret pour l’instant, Datasantébénin n’est utilisable qu’en version monoposte, et tout le monde ici attend la version multiposte sur serveur local comme nos collègues du Mali.