Madagascar

Appui à l'installation de Médecins Généralistes Communautaires à Madagascar


Le concept de Médecin Généraliste Communautaire (MGC)


Le concept de Médecin Généraliste Communautaire consiste en l’implantation de jeunes médecins dans des zones rurales non couvertes par des centres de santé publics et privés. Le ou la MGC réunit dans une même pratique la fonction de clinicien et celle de responsable d’une aire de santé, le soin curatif pour l’individu et la médecine préventive auprès d’une communauté.L’objectif est, d’une part, d’appuyer des médecins sortants à s’installer et ouvrir leur propre cabinet médical et, d’autre part, de permettre à des communautés de localités reculées d’accéder à des services de soins médicaux plus accessibles géographiquement.

En effet, dans de nombreuses communes malgaches les malades doivent être transportés sur de longues distances avant de trouver un centre de santé. Ce qui est, non seulement très coûteux pour les familles, mais également dangereux pour les malades.

Implantés avec l’accord des communautés d’accueil qui mettent à disposition le local d’activité, ces médecins privés communautaires proposent un package d’activités similaire aux centres de santé de base publics (CSB). A ce titre, ils contribuent à améliorer, par leur présence, la carte sanitaire des zones rurales où vit la majorité de la population malgache.

QUI EST L'AMC-MAD ?

  • L’AMC-MAD ou Association des Médecins Communautaires de Madagascar a été créée en décembre 1997, début de l’action d’appui à l’implantation de Médecins Généralistes Communautaires (MGC) en zone rurale par l’ONG Santé-Sud.
  • Depuis 2019, après la réorientation des activités de Santé Sud, l’AMC-MAD s’est chargé des activités d’installation, d’encadrement, de renforcement de capacités et de suivi-évaluation des MGC.
  • Regroupant une cinquantaine de membres, dirigé par un bureau national et 7 présidents régionaux, l’AMC-MAD a pour objectif de fournir des services de soins de qualité dans les déserts médicaux à Madagascar, notamment dans les zones rurales reculées généralement enclavées.
  • Collaborant avec le Ministère de la Santé Publique, l’AMC MAD contribue à l’amélioration de la couverture sanitaire du pays à travers le développement des activités des MGC qui consistent à assurer l’ensemble des services de soins de santé primaire et secondaire, ainsi qu’à répondre aux maux, aux priorités sanitaires du pays et aux activités prévues dans le cadre de la politique sanitaire nationale.
  • Pour l’activité d’installation de nouveaux MGC, l’AMC-MAD collabore avec des Facultés de médecines à Madagascar où des séances d’information sont organisées à l’attention des étudiants en fin de parcours afin de susciter des candidatures. Des médecins ayant quelques années d’expériences professionnelles peuvent également candidater pour s’installer à leur compte en tant que médecins communautaires.

 


Contexte


L’installation de nouveaux Médecins Généralistes Communautaires (MGC) est assurée aujourd’hui par l’Association des Médecins Communautaires de Madagascar ou AMC-MAD. L’installation peut se faire soit au niveau d’anciens sites de MGC qui ont changé de fonction ; soit au niveau de localités ayant manifesté leur souhait d’accueillir un MGC ; soit aussi au niveau de sites identifiés par les candidats eux-mêmes voulant devenir MGC. Quel que soit le site, le processus d’installation suit une démarche bien rodée.

 


Principes


La démarche est d’appuyer l’installation de jeunes sortants de Faculté de médecine ou des médecins ayant une première expérience professionnelle voulant devenir Médecins Généralistes Communautaires. Ces nouveaux médecins peuvent hériter du local et des matériels encore utilisables d’anciens MGC. Dans ce cas, les matériels manquants (réservoir d’eau, bac de lavage et de trempage de l’instrumentation, poubelles, ...) ainsi que certaines petites réparations peuvent être apportés par l’AMC MAD (ex : batterie pour kit solaire) en s’assurant qu’au moins le nouveau MGC dispose du kit médical de base et d’un lot de médicaments pour démarrer son activité.

S’il s’agit d’un nouveau site, l’ensemble des matériels, équipements et consommables est à rassembler, la règle de l’association étant l’abandon du principe du total don.
Le nouveau MGC s’engage à rembourser petit à petit la dotation qu’il reçoit. Ainsi, le kit médical de base n’est pas la propriété du MGC, lequel doit le restituer en cas de départ du site. De même, le lot de médicaments fourni est également à rembourser dès que le MGC stabilise son activité.
Cette démarche vise à responsabiliser le MGC et l’encourager à rester sur le site avec des engagements/investissements de sa part.

Par ailleurs, la communauté bénéficiaire est mise à contribution via la réhabilitation/amélioration du local : peinture, réfection des sanitaires (WC, douche), ..., et l’installation d’une plaque de signalisation.

L’association française Datasanté soutient ces MGC, particulièrement dans le numérique (informatisation).

 


Démarche d’installation d’un MGC


Le processus d’installation d’un nouveau Médecin Généraliste Communautaire comprend plusieurs étapes à partir de la réception des dossiers de candidature, à savoir :

    • Formation initiale théorique de 15 jours ;
       
    • Stage pratique chez un médecin Référent Maître de Stage (RMS) ; 
       
    • Visite du site choisi par le candidat avec discussion avec la communauté et identification du local que la communauté peut mettre à disposition du MGC ;
       
    • Visite de courtoisie et discussion avec les autorités sanitaires : le Médecin Inspecteur chargé du district sanitaire, puis le Directeur Régional de la Santé ; signature d’une convention d’association au Service de santé publique
       
    • Acquisition et installation des matériels, des intrants de santé et du lot de démarrage en médicaments ;
       
    • Visite de validation du site par le Bureau du District Sanitaire ;
       
    • Installation du MGC et début de l’activité
       
    • Suivi, encadrement et évaluation régulier du nouveau MGC par les médecins RMS.

 

Qui sont les médecins Référents Maîtres de Stage (RMS) ?
Les médecins Référents Maîtres de Stage (RMS) sont des Médecins Généralistes Communautaires expérimentés et formés. Avec plus d’une quinzaine d’années d’installation, les RMS possèdent eux-mêmes des cabinets de médecins communautaires qui fonctionnent bien. Par ailleurs, les RMS ont reçu une formation en MSU (Maître de Stage Universitaire de La Réunion).
A part les nouveaux MGC, les RMS reçoivent en stage des étudiants de différentes universités comme l’Université de Laval (Canada).

 


Quelques photos


  •  Formation initiale

  • Visite du site et discussion avec la communauté

Image6

  • Visite de courtoisie

Image7

 

Quel est le coût d’installation d’un Médecin Généraliste Communautaire ?

  • La formation initiale d’un groupe de 15 MGC coûte 30 000 000 Ar soit près de 6 000 Euros.
  • Le kit d’installation et le lot de démarrage de médicament pour un MGC coûte 15 000 000 Ar soit autour de 3 000 Euros.
  • Le coût des démarches d’identification et validation d’un site est variable en fonction de l’éloignement mais nécessitent en moyenne 4 000 0000 Ar soit autour de 800 Euros.
  • Le suivi sur site d’un MGC sur 1 an coûte en moyenne 1 500 000 Ar soit environ 300 Euros.